La mer, quels bienfaits ?


L’eau salée pour faire peau neuve

Le sel contenu dans l’eau de mer a un effet exfoliant : il gomme les cellules mortes de l’épiderme et laisse la peau douce et tonifiée après quelques minutes de baignade.


Une cure anti-stress

L’eau de mer répand dans l’air du brome et du souffre, le corps s’assouplit, les muscles récupèrent et se détendent, l’organisme est apaisé. Couplé à une bonne hydratation, le bain d’eau de mer permettra à tous d’éviter les courbatures du lendemain.



Un apaisement général

L’eau de mer est une aide précieuse pour apaiser les articulations et détendre les muscles. En effet, elle contient environ 27 grammes de chlorure de sodium par litre ce qui lui confère une grande portabilité. Les mouvements étant facilités, une rééducation est plus efficace en eau de mer qu’en eau douce.  En Longe-Côte, la circulation sanguine est facilitée limitant ainsi le phénomène de jambes lourdes et les capitons.



Cardio-vasculaire

A force de pratiquer le Longe-Côte, votre capacité cardiaque s'améliorera. L'eau permet une résistance au corps qui compense par une augmentation du rythme cardiaque en douceur. En effet, le Longe-Côte étant une activité lente dû à la résistance de l'eau, votre rythme cardiaque ne bondira pas comme lors d'un sprint normal !

Musculaire

- Renforcement des muscles de la chaîne inférieure du corps (jambes et fessiers);

- Renforcement des muscles des bras ( biceps, triceps) et épaules dû au mouvement continue des bras dans l'eau;

- Contribue à une meilleure posture générale .

Articulaire

Portées par l'eau, les articulations ne souffrent pas : « Avec de l'eau jusqu'aux épaules, le corps ne pèse plus que le dixième de son poids ». Le longe-côte est donc idéal pour les personnes en surpoids ou souffrant des articulations. En cas de mal de dos, il suffit de s'enfoncer dans l'eau jusqu'à ce que le niveau se situe entre le nombril et la poitrine. 


Mental

L'activité physique, couplée à l'environnement marin permet également une amélioration de la santé mentale. De nombreuses études le démontre. La relation activité physique/mer permet une réduction du stress.